Titre professionnel Préparateur(trice) de Commandes en entrepôt avec CACES 1A/B-3

  • Objectifs généraux

    BLOC 1 de la certification Préparateur de commandes en entrepôt (RNCP34860BC01) : Préparer, emballer et expédier les commandes à l’aide d’un chariot à conducteur porté de la catégorie 1A.

    • Obtenir la maitrise des savoirs être et savoirs faire permettant la réalisation des objectifs professionnels avec la validation du Titre Professionnel préparateur de commandes en entrepôt.
  • Public et Pré-requis

    • L’action s’adresse à toute personne ayant un projet validé dans le domaine du magasinage, de la manutention et/ou de la conduite d’engin.
    • Pas de contre-indication médicale au port des charges ni à la conduite des véhicules.
    • Maîtrise de l’expression orale/écrite courante, des opérations de base, et du raisonnement logique.
    • Demandeurs d’emploi, salariés, employeurs…
  • Modalités d'inscription / de recrutement

    • Si vous êtes demandeurs d’emploi, contacter votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.
    • Si vous êtes salariés, employeurs…, contacter directement le centre de formation POINFOR le plus proche de chez vous.
  • Financements possibles

    Formation éligible au CPF : code certif info n° 84244 (RNCP 34860)

    Pour tout autre financement, contacter POINFOR

  • Durée indicative

    • En centre : 329 h 
    • En entreprise : 210 h

     

    Durée hebdomadaire : 35h

  • Niveau d'entrée et de sortie

    Niveau d’entrée : Inférieur au niveau 3

    Niveau de sortie : Niveau 3

  • Validation

    • Attestation de fin de formation.
    • Titre professionnel de Préparateur(trice) de commandes en entrepôt de niveau 3.

CONTENU

Des temps fondamentaux ou transversaux

La session d’approfondissement sera également l’occasion de réviser ou d’approfondir certaines compétences fondamentales, des temps imposés à tout le groupe, d’autres à la carte, selon les besoins et attentes spécifiques recensées le 1er jour de la session. Exemples :
▪ Révision et actualisation de la réglementation propre aux ACM, l’évaluation des risques avant une activité ;
▪ Le rôle éducatif de l’animateur ;
▪ Prévention et régulation de groupe, de conflits ;
▪ Etude de cas, de diverses problématiques – sous formes de débats et échanges avec propositions d’outils ou de relais – pour aider l’animateur à trouver des réponses adaptées en cas de suspicion de maltraitance, « d’informations préoccupantes », d’observation de conduites addictives, de confrontation à certains comportements sexuels et pour transmettre les valeurs de la République et notamment la laïcité.
▪ Et autres temps à la carte sur proposition des formateurs ou demande des stagiaires. Ces temps seront proposés sous forme d’expérimentations, échanges en favorisant les études de cas concrets, vécus ou redoutés.

Analyse de ses pratiques

Plusieurs temps d’échanges d’1 heure à 1 h 30 seront organisés par thématique en petits groupes avec un formateur, afin d’analyser ses expériences et d’essayer de définir les avantages et les inconvénients des différents modes d’organisations selon les âges des enfants et le type de structures rencontrées. Présentation de quelques-uns des Items qui pourront servir de base aux échanges et analyses :
▪ Le rôle socio-éducatif de l’animateur en ACM : leur implication à l’écriture du projet pédagogique de l’accueil ou du séjour, leur compréhension des objectifs…
▪ L’animation et l’organisation de la vie quotidienne : l’accueil quotidien, l’hygiène et la toilette, les rythmes de vie, la restauration et les repas, le sommeil…
▪ L’organisation et l’animation des activités : leur diversité, l’offre aux enfants, le choix, leur sensibilisation, la préparation…
▪ Les relations : entre les jeunes entre eux et entre les jeunes et les animateurs rencontrés lors des différents stages pratiques, avec la direction et les organisateurs, avec les familles, avec les intervenants extérieurs.
Ces temps seront précédés par un petit temps d’écrits demandés à chaque stagiaire, à l’aide d’un dossier support, afin de les aider à se rappeler leurs expériences sur différents items ciblés. Après les constats, les échanges viseront à permettre à chacun de donner son avis, argumenter et construire ses idées, écouter et prendre en compte les idées des autres, voire évoluer vers des pratiques innovantes dans l’intérêt de l’enfant (…). Ces confrontations seront également l’occasion pour les formateurs de compléter le stage de base par quelques apports théoriques oubliés ou à approfondir.

Compléter ses apprentissages en lien avec la thématique choisie. Des temps dits « à la carte »

Le contenu de ou des thématiques sera réfléchi avec l’équipe qui préparera le stage et affiné dès le 1er jour de la session selon les attentes des stagiaires. Ces derniers pourront toujours par ailleurs opter pour une autre thématique que celle pour laquelle ils s’étaient inscrits au préalable. Chaque fois, ils seront confrontés à un choix de temps « à la carte ».
Présentation des différentes thématiques proposées et détails de leur contenu :
▪ Organiser et animer des Mini séjours
▪ Grands jeux et activités exceptionnelles
▪ Jeux et activités d’expression
▪ Petite Enfance
▪ Animations périscolaires

Pour d'autre renseignements contacter le centre POINFOR le plus proche.

Fiche pdf

Coût pédagogique

10 € de l’heure stagiaire en centre.