Objectifs généraux
- La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice du métier d’agent de service médico-social. L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Il vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne.
- BLOC 1 de la certification Agent de service médico-social (RNCP35028BC01) : CCP1 Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents.
- BLOC 2 de la certification Agent de service médico-social (RNCP35028BC02) : CCP2 Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement.
- BLOC 3 de la certification Agent de service médico-social (RNCP35028BC03) : CCP3 Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé.
- La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice du métier d’agent de service médico-social. L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Il vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne.
Public et Pré-requis
- Demandeurs d’emploi, salariés, employeurs…
- Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter).
Modalités d'inscription / de recrutement
- Si vous êtes demandeurs d’emploi, contacter votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.
- Si vous êtes salariés, employeurs…, contacter directement le centre de formation POINFOR le plus proche de chez vous.
Financements possibles
Formation éligible au CPF : code certif info n°109039 (RNCP 35028)
Pour tout autre financement, contacter POINFOR
Durée indicative
- En centre : 245 h
- En entreprise : 140 h
- Durée hebdomadaire : 35 h
Niveau d'entrée et de sortie
Niveau d’entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3
Validation
- Attestation de fin de formation.
- Titre professionnel d’agent de service médico-social de niveau 3. Si le candidat ne bénéficie pas de la validation dans sa totalité, en plus du livret de certification pour le CCP obtenu, il lui sera établi un certificat de compétences interne.


CONTENU
En savoir plus
Module 1 : CCP1 Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents | 105 h |
Module 2 : CCP2 Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement | 70 h |
Module 3 : CCP3 Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé | 70 h |
Période en entreprise (variable si validation en blocs de compétences) | 140 h |
Pour d'autre renseignements contacter le centre POINFOR le plus proche.

Fiche pdf
Coût pédagogique
10 € de l’heure stagiaire en centre.