

BTS - Économie Sociale et Familiale
Niveau :
Niveau 5 / BAC +2
Modalité :
Domaine :
Alternance
Santé, Sanitaire et Social
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Accompagner les publics dans leur vie quotidienne (budget, alimentation, logement, santé, consommation) dans une logique d’éducation, de prévention ou de médiation sociale.
Proposer des actions collectives ou individuelles favorisant l’autonomie, la qualité de vie, l’inclusion sociale et la gestion des ressources.
Analyser les besoins d’un territoire ou d’un public pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans les champs du social, de l’habitat ou de la santé.
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en lien avec les institutions, partenaires sociaux et acteurs de proximité.
Contribuer à des actions d’animation, de coordination et de gestion au sein de structures sociales, médico-sociales ou de l’économie sociale.
Pré-requis
Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d’un diplôme de niveau 4.
Coût et financement
Les frais pédagogiques de la formation sont pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise dans le cadre du contrat d'alternance.
La formation ne génère aucun coût pour l’étudiant.
Durée de la formation
Centre : 1350 h
Entreprise : 1860 h
Évaluation et validation
Épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves ponctuelles terminales, selon les matières.
Études de cas, dossiers professionnels, mises en situation et soutenances.
Validation des 5 blocs de compétences.
Délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Économie Sociale et Familiale (niveau 5), diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.
Débouchés possible
À l’issue de la formation, vous pourrez exercer comme technicien(ne) en intervention sociale, conseiller(ère en économie sociale et familiale sous encadrement, animateur(trice) en structure médico-sociale, chargé(e) de vie quotidienne, dans des structures sociales, des collectivités ou des établissements spécialisés.
Vous pourrez également poursuivre vers le Diplôme d’État de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (DECESF) pour exercer en autonomie, ou vers une licence professionnelle dans les secteurs du social, de la santé ou du développement territorial.
La formation est organisée autour de 5 blocs de compétences, complétés par des enseignements généraux et professionnels :
Bloc 1 – Conseil et expertise technologique dans les domaines de la vie quotidienne
Hygiène, habitat, alimentation, habillement, consommation, énergie
Veille réglementaire et technique
Conseils individualisés ou collectifs auprès des publics
Bloc 2 – Intervention auprès des publics
Analyse des besoins, attentes et problématiques sociales
Accompagnement des personnes en difficulté (économie, logement, santé)
Prévention des risques et éducation à la santé
Bloc 3 – Communication professionnelle
Recueil et transmission de l’information
Techniques d’entretien et de médiation
Outils de communication écrite et orale adaptés aux publics et aux partenaires
Bloc 4 – Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel
Réseaux de l’action sociale et médico-sociale
Collaboration avec les professionnels du territoire
Participation aux projets institutionnels
Bloc 5 – Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Gestion de l’espace, du matériel et des ressources
Encadrement d’actions collectives ou de personnel technique
Contribution à l’amélioration des conditions de vie des usagers
Enseignements complémentaires
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Sciences humaines, sociales et juridiques
Sciences biologiques et physiopathologie
LIEUX ET DATES
Langres (52)
- du 07/09/2026 au 29/09/2028
Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est disponible pour étudier chaque situation.
INDICATEURS
1ère mise en place en 2026, les indicateurs seront disponibles dès la certification passée
Page mise à jour le :
10/12/2025
POUR D'AUTRES RENSEIGNEMENTS





