Formation des « Sauveteurs Secouristes du Travail »
Objectifs généraux
Le sauveteur secouriste du travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
- Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.
- Le SST met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, suivre une session MAC pour prolonger la validité du certificat de 24 mois.
Public et Pré-requis
- Cet enseignement s’adresse aux personnes susceptibles d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
- Demandeurs d’emploi, salariés, employeurs…
Modalités d'inscription / de recrutement
- Si vous êtes demandeurs d’emploi, contacter votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.
- Si vous êtes salariés, employeurs…, contacter directement le centre de formation POINFOR le plus proche de chez vous.
Financements possibles
Contacter POINFOR
Durée indicative
- En centre : 14 h
- Durée hebdomadaire : 14 h.
Niveau d'entrée et de sortie
Sans niveau spécifique.
Validation
- En vue de l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, 2 épreuves certificatives sont proposées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures.
- Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises.
- Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
CONTENU
Pour d'autres renseignements contacter le centre POINFOR le plus proche.
Fiche pdf
Coût pédagogique
10 € de l’heure stagiaire en centre.